top of page
Rechercher
  • Margot Bouteiller

Suivi ostéopathique lors d’arthrose

🔸Qu’est-ce que l’arthrose ?


C’est une affection chronique très fréquente qui provoque des douleurs dû à la destruction du cartilage, situé aux extrémités des os.


Elle évolue souvent par crises et on observe une augmentation de la douleur suite à la sollicitation de l’articulation.


L’arthrose est favorisée par 3 paramètres majeurs : la sur-sollicitation des articulations, le poids (qui sur-sollicitera les articulations) et l’âge.


🔸Quels sont les symptômes ?


L’animal exprimera des douleurs ou boiterie, des difficultés à réaliser un mouvement précis, des raideurs, des déformations articulaires, un changement de comportement : ne veut plus jouer ou se mouvoir, paraitra fatigué, une baisse d’appétit.


🔸Que faire lors d’arthrose ?


Il n’est pas recommandé de trop solliciter une articulation est atteinte. Cependant, à l’inverse des idées reçues, il ne faut en aucun cas cesser toute activité physique. En effet, l’exercice, sans excès, est primordiale pour maintenir la forme physique et lutter contre l’instabilité articulaire.


Le mouvement permettra de renforcer la musculature pour mieux absorber les traumatismes, préserver la santé du cartilage et accroître l’amplitude articulaire. Attention cependant à ce qu’il soit bien réalisé, sans forcer et la difficulté adaptée en fonction du stade de l’arthrose


🔸Qu’elle est l’action de l’ostéopathie ?


Attention, l’arthrose est une pathologie dégénérative, l’ostéopathie ne pourra donc pas faire disparaître l’arthrose ni recréer l’os endommagé.

En revanche, elle peut contrôler son évolution et limiter considérablement les réactions de douleurs en apportant un vrai confort au patient.


Une séance permettra de corriger les compressions articulaires et tensions excessives qui fixent l’articulation. L’ostéopathe veillera à conserver la souplesse des muscles et aidera le corps à retrouver son équilibre sans que des compensations douloureuses se mettent en place.

Elle permet donc de rétablir une bonne mobilité des articulations touchées tout en réduisant les épisodes inflammatoires et en évitant l’ankylose et la raideur. 


Source d’image : stop-arthrose.org

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page