🔸La croissance d’un chiot est une étape très importante de sa vie. Elle soit s’accompagner d’un juste milieu concernant les activités : assez pour une bonne sociabilité mais sans trop pour éviter des pathologies irréversibles. Il est parfois difficile de trouver cet équilibre pour son chiot, je vous propose donc un résumé des notions à savoir.
🔸Tout d’abord, la durée de croissance varie selon les races : un chihuahua ne grandira pas comme un doberman. On distingue donc :
La croissance des petite races (Chihuahua, Jack Russel, Cavalier King Charles) qui se terminera en moyenne vers 1 an
De celle des grandes races (Doberman, Golden Retriever, Terre-Neuve) qui se terminera en moyenne vers 1,5 / 2 ans
🔸Au niveau osseux, vous pourrez voir sur ces radios qu’un chien âgé de 2 mois parait « non unit » comparé à un chiot de 8 mois. En effet, la croissance des os long se fait par les cartilages de croissance. Un traumatisme quelconque, une mauvaise position, un défaut d’aplombs ou une activité excessive peut endommager l’os et entrainer des répercussions irréversibles même à l’âge adulte !
🔸Concernant l’activité, elle doit être suivi et progressive lors de la croissance du chiot : en évitant au maximum les escaliers et les sports avant l’âge de 1 ans. Vous trouverez un tableau récapitulatif des activités et de leur durée en fonction de l’âge du chiot.
🔸L’ostéopathie est fortement recommandée pour le chiot afin de corriger les défauts de croissance ou d’aplombs, de réarmoniser les structures et de soulager les douleurs dues à la croissance. Il est conseillé une première séance aux alentours de 2 – 3 mois puis une seconde vers 6 – 8 mois.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter
🔹Par message privé
🔹Par téléphone ou SMS au 06 83 49 30 72
🔹Par mail m.bouteiller-pro@laposte.net
Comments